Bien choisir son désherbeur thermique à gaz

Pour gagner du temps lorsque vous souhaitez enlever les mauvaises herbes de votre jardin vous souhaitez acheter un désherbeur thermique à gaz sans trop savoir lequel choisir tellement la gamme est large et les modèles proposés différents ? Nous allons dans cet article vous guider pas à pas pour acheter le bon désherbeur à gaz et ainsi optimiser cette tâche chronophage de jardinage.

Les meilleurs désherbeurs thermiques à gaz

Désherbeur Thermique #1
Gloria Thermoflamm Bio Professional Désherbeur Thermique (à Utiliser avec le Détendeur Version Française 000182.5100)
199 Commentaires
Gloria Thermoflamm Bio Professional Désherbeur Thermique (à Utiliser avec le Détendeur Version Française 000182.5100)
  • Le désherbage avec une technique professionnelle
  • Destruction efficace des mauvaises herbes de manière professionnelle
  • Raccordement à une bouteille de gaz externe (butane/propane)
  • Dispositif chromé
  • Buse F60 mm chromée
PromoDésherbeur Thermique #2
Désherbeur Thermique Electrique 2000W - 600°C - Sans produits chimiques
  • Un désherbeur, sans gaz, ni flammes, ni produits chimiques ! Venir à bout des mauvaises herbes et des mousses qui investissent votre allée, votre terrasse votre gazon, votre potager...
  • Son action très concentrée vous permet de traiter seulement la plante indésirable. Chauffez-la pendant 5 à 10 secondes et vous la verrez dépérir au bout de quelques jours. Particulièrement efficace, vous pouvez également traiter les mousses de vos bordures. Ainsi, vous n'utilisez aucun désherbant chimique et toxique et ne polluez pas votre terre.
  • Deux niveaux de chauffe : 600°C et 50°C pour refroidir et préserver l'appareil. Caractéristiques : - Matières : acier, polypropylène et ABS - Alimentation : prise secteur 220 V - Taille du câble : 2M - Puissance : 2 000 W - 50 Hz - Température de chauffe : 600° C - 500L/min
  • Taille monté : 95 cm - Démonté : 49 cm **** Dimensions : 51.5 x 8.5 x 14 c
  • Certifié CE, RoHS et GS. Appareil de classe II - Garantie 2 ans
Désherbeur Thermique #3
Désherbeur thermique + 8 recharges de gaz
3 Commentaires
Désherbeur thermique + 8 recharges de gaz
  • Facile à utiliser - Allumage Piezo - Longueur : environ 80 cm
  • Tue les mauvaises herbes sans l'utilisation de produits chimiques dangereux
  • Flamme réglable - sans fil - Poignée ergonomique
  • Cette offre comprend également 8 cartouches à gaz pour brûleur mauvaises herbes est prêt à utiliser lorsque vous le recevrez.
  • Également idéal pour dégivrer les trottoirs, dégeler les canalisations d'eau en laiton
PromoDésherbeur Thermique #4
IDMarket - Désherbeur électrique système air chaud 2000W
62 Commentaires
IDMarket - Désherbeur électrique système air chaud 2000W
  • Véritable alternative aux pesticides pour entretenir allées et massifs : le désherbeur électrique !
  • Écologique et efficace, son système électrique d'air chaud jusqu'à 650°C créé un choc thermique.
  • La haute température de 650° fait éclater les cellules végétales et permet un désherbage sélectif.
  • Aucun risque de fuite de gaz, de rejet de CO2 ou de rejet de pesticides dans l'environnement.
  • Vous pouvez même vous en servir pour allumer votre barbecue ! Puissance : 2000 W/sur secteur 230V.

Comment fonctionne un désherbeur à gaz

Le désherbeur à gaz fonctionne de la même manière que son homologue électrique, l’idée est de provoquer un assèchement des mauvaises herbes en envoyant à proximité de celles-ci une flamme à très haute température. Important, il ne faut pas appliquer la flamme directement sur la zone à traiter car sinon vous allez uniquement bruler la partie à traiter. Il faut au contraire passer à environ 5cm de la plante pendant une durée d’une à deux secondes afin de provoquer un dessèchement de la plante.

désherbeur a gaz

Quelques heures après la plante se recroquevillera puis sa racine souterraine va mourir, et quelques jours après l’ensemble de la plante se désagrègera petit à petit. Le désherbeur thermique à gaz est un procédé 100% écologique qui va vous permettre d’éradiquer de façon durable toutes les herbes et plantes indésirables de votre jardin.

D’un point de vue fonctionnel, ce désherbeur est très simple : Une source de gaz (bonbonne ou cartouche) est relié à un flexible qui lui même est attaché à une lance où circule le gaz. Ensuite, une gâchette permet d’actionner l’appareil qui va délivrer un flamme à la manière d’un chalumeau. Cette flamme sera contenue dans une buse assez large vous permettant d’encercler la zone à désherber.

Les critères important dans le choix d’un désherbeur thermique à gaz

désherbeur thermique gazDans la gamme des désherbeurs thermiques à gaz vous allez retrouver deux grandes familles : Les portatifs qui fonctionnent avec une cartouche de gaz, et les modèles fonctionnant avec une bonbonne plus lourde. Chacun à ses avantages et ses inconvénients et pour choisir le bon format il va falloir passer en revue plusieurs critères.

Si la surface que vous avez à désherber est grande, peut être vaut-il mieux utiliser un désherbeur à gaz avec une bonbonne qui vous suivra partout. Ce modèle sera plus économique sur le long terme plutôt que de devoir changer plusieurs fois de cartouche de gaz, ce qui vous reviendra plus cher à l’usage.

Pensez aussi à la place que vous avez pour stocker votre matériel. Le désherbeur à cartouche de gaz sera plus facile a ranger et prendre moins de place qu’une grosse bouteille de gaz et son chariot pour la déplacer.

Le relief de votre terrain sera aussi un critère à prendre en compte pour bien choisir un désherbeur à gaz. Un modèle portatif à cartouche sera plus facile à transporter sur un terrain en pente ou avec des escaliers à monter que son homologue sur chariot. A noter aussi que certains constructeurs proposent des sac à dos adaptés pour transporter les petites bonbonnes, un équipement pratique qui vous permettra de vous concentrer pleinement sur le désherbage de votre terrain sans avoir à tenir la bouteille de gaz.

Vous allez pouvoir trouver sur le marché des désherbeurs à gaz avec 2 bruleurs, voir beaucoup plus. Ici, le choix du nombre de bruleur va uniquement dépendre de votre surface à désherber ainsi que de votre capacité à fournir beaucoup de gaz. Ces appareils multi-buses utilisent plus de gaz qu’un désherbeur mono-buse, l’utilisation d’une bonbonne de gaz placée sur un chariot sera donc recommandée.

Avantages et inconvénient du désherbage thermique au gaz

désherbage à gazUtiliser un désherbeur à gaz possède plusieurs avantages non négligeables, le premier étant son impact nul sur l’environnement. Si vous étiez habitué à utiliser des désherbants chimiques dangereux pour vous, vos enfants, vos animaux et l’écologie de manière générale, ici vous trouverez une solution efficace et respectueuse de l’environnement.

Le désherbeur thermique à gaz va aussi vous aider en vous donnant la possibilité de désherber en station debout sans avoir à passer un long moment à genou et finir par avoir mal au dos. Cette méthode de jardinage est donc adaptée à n’importe quel personne et à n’importe quel âge.

Nous avons vu dans un article parallèle qu’utiliser un désherbeur électrique est très dangereux par temps de pluie. Ici avec l’utilisation du gaz, le désherbage est rendu possible par n’importe quel temps, vous n’aurez plus à changer votre agenda au dernier moment en cas de pluie. Cette méthode de désherbage thermique à gaz vous permet aussi d’être plus mobile, vous n’êtes plus limités par la longueur d’un fil mais totalement libre de vos mouvements, ainsi vous pourrez désherber un peu partout sans aucune contrainte.

Si vous êtes un habitué du sarclage dans votre potager, l’utilisation d’un désherbeur de ce type va vous permettre de gagner un temps précieux pour enlever les herbes non désirées au sein de votre parcelle de terre.

Le dernier avantage d’un désherbeur à gaz est que vous allez pouvoir détourner son utilisation pour l’utiliser de la même manière qu’un chalumeau. Vous pourrez par exemple allumer votre barbecue avec, ou même allumer un feu pour faire bruler un tas de feuilles mortes, il n’y a aucune limite à détourner son utilisation à part la sécurité bien évidemment.

Au niveau des inconvénients, il n’y en a que très peu : On peut citer que le gaz est un produit dangereux et qu’il faudra bien vérifier votre matériel pour éviter toute fuite éventuelle ou que ce type de désherbage peut potentiellement nuire aux insectes et rampants utiles dans le jardin (vers de terre, etc …). Il a été également vérifié que pour certaines mauvaises herbes aux racines assez longues un seul passage de désherbeur à gaz ne suffit pas et qu’il faudra répéter l’utilisation quinze jours après. Enfin, si vous vivez dans une région aride en été comme le sud de la France, la plus grande prudence est de rigueur afin de ne pas faire de départ de feu accidentel si vous désherbez sous un temps très ensoleillé et sec.

Bien choisir son désherbeur thermique à gaz
5 (100%) 1 vote

Dernière mise à jour de la page le 2018-02-18